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  • LE CLIMAT SE RÉCHAUFFE,
    LES VILLES PASSENT AU “VERT”,
    LA MOBILITÉ S’ADAPTE !

MAÎTRISE DES COÛTS D’ACQUISITION ET DE MAINTENANCE, SÉCURITÉ DES CONDUCTEURS ET DES USAGERS DE LA ROUTE, ACCÈS AUX ZONES URBAINES, RESPECT DES NORMES ENVIRONNEMENTALES…

Ce sont les responsables des achats ou les dirigeants d’entreprise, les chefs de parc des collectivités territoriales ou les élus des petites communes qui planifient le renouvellement des véhicules de leurs entités. Selon quels critères ? Avec quelles priorités ? L’équation qu’ils doivent résoudre n’est pas toujours simple… même si trois variables guident leurs choix :

  • LES IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : Comment assurer le retour sur investissement et la rentabilité d’un parc à long terme ?
  • LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES : Comment composer une flotte rentable, propre, sûre, silencieuse ?
  • LE CAMION DANS LA VILLE DE DEMAIN L’ADAPTATION LOGISTIQUE DES VÉHICULES ET DES INFRASTRUCTURES : Comment assurer le transport dans le respect des règles et des ZFE ?

DES BATTERIES PLUS EFFICIENTES ET MOINS POLLUANTES.

Toujours sur la voie d’une empreinte carbone la plus neutre possible, les acteurs sont nombreux à fabriquer et fournir des batteries. Les recherches se succèdent et améliorent les modèles à chaque étape du cycle de vie du produit.

L’ambition des constructeurs :

  • Devenir moins dépendants des fluctuations du marché et des productions des matières
    premières
  • Économiser les ressources de cobalt, lithium, manganèse, nickel
  • Limiter les émissions de gaz
  • Penser des batteries toujours plus recyclables

LES CONSTRUCTEURS À LA RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE PARFAIT.

Dans le domaine de la mobilité verte, la question primordiale posée par l’utilisation de batteries électriques est bien le temps que l’on consacre au rechargement du véhicule. C’est la raison pour laquelle l’optimisation des temps de charge est au coeur de la réflexion des constructeurs. Aujourd’hui, en fonction du type de véhicule et de l’usage, les constructeurs recherchent l’équilibre idéal entre temps de charge, poids du véhicule, puissance de charge et coût le moins onéreux.

INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR FAVORISER L’ÉCOMOBILITÉ.

Qui dit écomobilité ou véhicules électriques, dit immanquablement infrastructures de recharge et nécessite donc certains aménagements. Déployer des bornes de recharge demande de prendre en compte trois données fondamentales :

  • L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL : Pas de diminution de l’impact environnemental possible sans infrastructures pour recharger les véhicules électriques. La neutralité carbone doit être pensée avec des véhicules moins polluants, mais aussi avec les solutions de recharge et la mise en place des infrastructures nécessaires.

 

  • LE RESPECT DES PAYSAGES URBAINS : L’installation des bornes de recharge nécessite des travaux de voirie et de raccordements qui doivent tenir compte des spécificités territoriales des sites. Les points de charge doivent être intégrés aux espaces urbains en préservant au maximum leur environnement.

 

  • L’ADAPTATION AU BESOIN DES USAGERS : La proximité et la disponibilité sont la clé. Les bornes de recharge doivent permettre aux professionnels en intervention ou en pleine tournée de recharger leur véhicule électrique n’importe où, simplement et rapidement, quelle que soit l’autonomie de leur véhicule.
La mobilité neutre en CO2 ne peut être réelle que si la production des véhicules est également verte. Notre engagement commence par la manière dont sont produits les camions électriques.
Jorge Rosa
ANCIEN DIRECTEUR DE L’USINE DE TRAMAGAL

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