Malheureusement, nous n'avons rien trouvé.
La marque FUSO fait partie intégrante de Daimler Truck AG et, forte de ses neuf décennies d’expérience en tant que constructeur international de camions et d’autobus, elle est connue bien au-delà du Japon. Les véhicules utilitaires portant les trois diamants caractéristiques sur la calandre représentent plus d’un tiers du volume total des ventes de Daimler Truck AG.
C’est en 1932 que Mitsubishi Heavy Industries a nommé pour la première fois l’un de ses véhicules utilitaires lourds, un bus portant la désignation de modèle B46, “Fuso”. Le terme, associé à l’honneur et à la tradition, est issu de l’ancien mot chinois Fusang qui, selon la tradition, désigne un arbre sacré de la vie éternelle qui pousse sur une île, là où le soleil se lève à l’est. Parallèlement, on trouve Fusang dans les premiers écrits japonais, encore rédigés en caractères chinois, comme un ancien nom du Japon, qui se prononce “Fuso” en japonais. La marque FUSO était née.
Lors d’un concours d’employés, “Fuso” a permis au gagnant de remporter trois yens, soit l’équivalent de près de 20 kg de riz à l’époque. Mais il n’est pas le seul à avoir eu de la chance : au cours des décennies suivantes, Mitsubishi Fuso a toujours été à la pointe du progrès et a continuellement lancé de nouveaux modèles de bus et de camions de différents tonnages pour répondre aux besoins de transport de la période de prospérité économique et du boom du tourisme qui s’ensuivait. Les véhicules jouissent d’une grande popularité au Japon et les premières exportations réussies vers l’Amérique du Sud, puis vers le monde entier, font de l’entreprise une institution incontournable dans le secteur automobile.
En 2000, l’ancienne Daimler-Chrysler AG a posé la première pierre d’un partenariat solide en Asie en acquérant 34 % des parts du constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors Corporation (MMC). Avec son vaste portefeuille de produits de camions et de bus et son énorme présence sur les marchés asiatiques des véhicules utilitaires, Mitsubishi FUSO était alors d’une grande importance pour la stratégie de croissance globale du groupe automobile allemand.
La division camions et bus a été séparée de la MMC et Daimler-Chrysler était, dès 2004, actionnaire majoritaire de la nouvelle Mitsubishi FUSO Truck & Bus Company (MFTBC) avec 65 %. Aujourd’hui, Daimler Truck AG détient près de 90% des parts et le siège de FUSO à Kawasaki au Japon est, au sein du groupe, non seulement le centre de compétence international pour le développement de véhicules utilitaires légers, mais également le centre de développement mondial pour les nouvelles technologies de propulsion.
Le FUSO eCanter, le premier camion électrique produit en série et utilisé par des clients dans le monde entier, a fait ses preuves en termes de fiabilité. Il a déjà parcouru au total plus de quatre millions de kilomètres, soit plus de 100 tours du monde. FUSO fête ce succès et s’engage une fois de plus en faveur de la propulsion alternative : la prochaine génération de camion léger entièrement électrique arrivera en 2023.
Des caractéristiques de sécurité convaincantes, un confort accru et un design attrayant et moderne – à partir du mois d’août de cette année, la dernière génération pourra être commandée auprès du réseau de concessionnaires européens de Mercedes-Benz. Le Sideguard Assist est désormais disponible pour cette série, entre autres, et tous les moteurs répondent désormais aux normes d’émissions européennes les plus élevées de la norme EURO VI (Step-E).
FUSO obtient la plus grosse commande de flotte de camions électriques de l’histoire de Daimler Trucks. L’eCanter a convaincu DB Schenker lors des tests pratiques. Le logisticien international passe une nouvelle commande de 36 véhicules. Un signe fort pour la stratégie de durabilité d’une livraison sans émissions sur le dernier kilomètre et pour le partenariat précurseur des deux entreprises.
Après son lancement dans l’UE à Berlin, l’eCanter produit en petite série circule désormais également aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et au Portugal, entre autres. Au total, 46 véhicules sont utilisés régulièrement au quotidien par des clients pour différentes applications de transport. Les expériences et les impressions tirées de l’utilisation pratique sont directement intégrées dans le perfectionnement du camion léger électrique.
Le FUSO eCanter est le tout premier camion à propulsion entièrement électrique à entrer en production de série. En juillet, le démarrage de la chaîne de production est célébré dans l’usine de Tramagal, au Portugal. En décembre, les 14 premiers véhicules en Europe ont été remis à Berlin aux quatre grandes entreprises internationales de logistique DHL, DB Schenker, Rhenus et Dachser.
FUSO propose dès à présent son camion léger compact avec des carrosseries à plateau et à benne en différentes variantes directement à l’usine. Développées et testées par FUSO, elles sont synonymes de qualité maximale en tant que concept de véhicule global.
Après des essais réussis avec les premiers clients au Portugal, la variante E-CELL arrive également en Allemagne. La ville de Stuttgart intègre douze des six tonnes sans émissions locales dans les processus communaux et un autre véhicule est utilisé par le prestataire de services de colis Hermes. Le modèle E-CELL, premier camion léger entièrement électrique, a déjà parcouru plus de 150 000 kilomètres pour des tests de flotte. La même année, le prototype de l’actuel eCanter est présenté au salon IAA de Hanovre.
Le modèle E-CELL fait son entrée au Portugal en tant que petite série pour un premier test de flotte. Pendant un an, huit clients acquièrent de l’expérience avec le véhicule de six tonnes à propulsion purement électrique par batterie, avec carrosserie de fourgon et de plateau. Le test doit permettre de déterminer des indications sur l’autonomie et l’aptitude à la pratique d’un camion électrique de série.
Les nouveautés du portefeuille pour le marché européen sont dès à présent une version 4×4 à traction intégrale et une version EcoHybrid sur la base du modèle TF. Grâce à la diversité croissante des variantes, le camion léger compact répond de plus en plus à toutes les exigences des clients.
Avec le TF, c’est la nouvelle génération qui arrive sur le marché. La technologie et l’apparence ont été entièrement revues. Parmi les nouveautés, il y a le cadre absolument facile à carrosser, qui fait aujourd’hui la réputation du Canter. De plus, FUSO le propose dès à présent avec le DUONIC®, réalisé en interne. Il est ainsi le premier utilitaire léger au monde à disposer d’une boîte de vitesses automatisée à double embrayage.
Au salon international des véhicules utilitaires IAA de Hanovre, FUSO expose un premier concept de Canter à propulsion purement électrique par batterie. Le Canter E-CELL fait sensation, car il est entièrement fonctionnel sur le plan technique et prêt à rouler.
Le TD bénéficie d’une mise à niveau du moteur conformément aux dernières normes EEV et tous les modèles sont désormais conformes à la norme EURO V. La variante de 175 ch est désormais équipée de la technologie BlueTec® développée par Daimler.
Avec le modèle TD, le camion léger arrive définitivement sur le marché européen. Il a été entièrement redessiné et apporte des améliorations significatives en termes de fiabilité, de fonctionnalité, de rentabilité, de variabilité et surtout de sécurité et de confort. L’espace dans la cabine est désormais aussi grand que celui du Sprinter de l’époque. Il y a un nouveau rangement au-dessus du pare-brise et le levier de vitesses se trouve pour la première fois sur le tableau de bord. L’accès libre est une nouveauté dans cette catégorie.
Suite à la prise de participation de Daimler-Chrysler, FUSO se dote pour la première fois d’une organisation de distribution allemande centrale, basée à Stuttgart. Sous la désignation Canter TB, les modèles FE7 et FE8 sont les premiers camions légers de la marque que les clients peuvent acheter dès maintenant auprès de certains concessionnaires Mercedes-Benz.
La série FE7 est le résultat d’une mise à jour du modèle. D’importantes modifications du design, par exemple au niveau de la calandre et des phares, lui confèrent un look rafraîchi. De plus, elle est équipée d’une nouvelle génération de moteurs qui répondent à la norme antipollution EURO III en vigueur en Europe. De plus, l’ABS est désormais de série sur la plupart des modèles.
La présentation d’un premier concept-car EcoHybrid marque déjà à ce stade précoce le début d’une compétence exceptionnelle et pionnière en matière de recherche et de développement dans le domaine des propulsions alternatives.
La sixième génération de camions légers arrive à point nommé pour le 30e anniversaire de la marque. Les nouveaux modèles FE5 se caractérisent par des cabines optimisées sur le plan aérodynamique et des lignes fluides. Avec des moteurs hautes performances comme le nouveau moteur atmosphérique de 140 ch à injection directe, le Canter offre désormais la plus grosse cylindrée de sa catégorie de véhicules.
Sous la devise “Today’s new Canter, loaded for the future”, Mitsubishi FUSO a présenté les modèles FE3 et FE4. Cette nouvelle génération bénéficie d’un concept de design entièrement renouvelé et moderne. Pour la première fois, les trois diamants rouges de Mitsubishi ornent l’avant.
Le FUSO Canter destiné au marché européen est désormais produit au Portugal. Le 1er février, le premier véhicule, un FE1, sortira des chaînes de l’usine centrale européenne de Tramagal.
À la fin des années 70, la part de marché au Japon dépasse les 20 pour cent. Ce grand succès est en partie dû à l’introduction des séries de modèles FE1 et FE2 en octobre 1978. Il existe désormais, en plus des véhicules étroits, une variante large avec une charge utile de deux et trois tonnes. Peu après, une direction assistée confortable vient compléter la liste des équipements.
La série T200 reçoit d’importantes modifications sur tous les composants importants. La face avant de la cabine est reconnaissable au premier coup d’œil. Le T200 existe en effet avec différents empattements et hauteurs de plateau, et maintenant aussi avec une charge utile de trois tonnes.
Une toute nouvelle série de modèles, la série T90, fait son apparition sur le marché. Ce n’est pas seulement l’apparence qui a changé, mais aussi ce qui se passe sous la cabine : tous les modèles sont désormais équipés de moteurs dynamiques et puissants (diesel de 75 ch ou essence de 90 et 95 ch). Cela permet au Canter d’atteindre les meilleures valeurs d’accélération et de vitesse de sa catégorie. Ce qui est manifestement très apprécié par les acheteurs – la part de marché au Japon double brusquement l’année suivante.
Avec le T720, Mitsubishi Nippon Heavy Industries Ltd. présente son premier camion léger. Le deux tonnes compact à cabine avancée est considéré comme la version originale du FUSO Canter. Il est disponible en plusieurs variantes de carrosserie et aussi bien avec un moteur à essence de 90 CV qu’avec un moteur diesel de 68 CV. Son nom, Canter, signifie “galop léger” et évoque l’agilité et l’endurance d’un cheval.