LES PREMIERS FUSO eCANTERS DE PRODUCTION DE SÉRIE PUR ÉLECTRIQUES, LIBÉRANT SUR LES ROUTES D’EUROPE, SONT DÉSORMAIS DISPONIBLES POUR LES TRANSPORTEURS DE LOGISTIQUES DHL, DB SCHENKER, RHENUS ET DACHSER.
Sans émissions locales et presque sans bruit, c’est ainsi que se présente l’avenir de la logistique urbaine européenne – et il démarre maintenant ! Du moins, si l’on en croit les 14 FUSO eCanter entièrement électriques qui ont été remis aujourd’hui à Berlin aux quatre grandes entreprises internationales de logistique Deutsche Post DHL, DB Schenker, le groupe Rhenus et Dachser. Les eCanter, d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de 7,49 tonnes, sont ainsi très officiellement les premiers camions à propulsion purement électrique produits en série pour le marché européen.
Les clients reçoivent avec leur eCanter un véhicule entièrement adapté à la pratique et sophistiqué, qui a déjà parcouru au total plus de 90.000 kilomètres d’essai. À cet effet, des essais approfondis ont été réalisés avec des modèles de pré-série au Portugal et en Allemagne entre 2014 et 2017. Les données, expériences et connaissances acquises dans le cadre d’une utilisation logistique quotidienne normale ont été intégrées dans le développement de la version actuelle du FUSO eCanter produite en petite série. Depuis juillet de cette année, la variante à propulsion électrique est entièrement intégrée dans la ligne de production du Canter conventionnel dans l’usine de Tramagal au Portugal. Ainsi, tous les Canter et eCanter destinés au marché européen sont “Made in Europe”.