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  • DE SÉRIE. FUSO FÊTE LE LANCEMENT DE LA PRODUCTION DE L’eCANTER NOUVELLE GÉNÉRATION.

APRÈS LA PREMIÈRE EUROPÉENNE RÉUSSIE DE L’eCANTER NOUVELLE GÉNÉRATION À L’AUTOMNE DERNIER, LA PRODUCTION EN SÉRIE DU CAMION DE FAIBLE TONNAGE 100 % ÉLECTRIQUE A OFFICIELLEMENT COMMENCÉ EN EUROPE.

« Avec cette journée, nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire de Mitsubishi FUSO Truck Europe. En effet, la production en série de l’eCanter nouvelle génération commence aujourd’hui », a annoncé Arne Barden, PDG de Mitsubishi FUSO Truck Europe (MFTE), fier de plus de 100 invités issus des milieux politique, économique et de la presse. L’événement festif du 22 mai a été le coup d’envoi officiel de la deuxième génération de l’eCanter tout électrique, qui est désormais produit pour le marché européen dans l’usine FUSO au Portugal.

Représentant tous les eCanters de nouvelle génération qui sortiront des chaînes de production de Tramagal, un eCanter 4C15e bleu pigeon brillant de 4,25 tonnes roule sur le tapis gris asphalte entre les deux tribunes des clients – sans émissions, mais exceptionnellement pas silencieux. Les flashs des représentants des médias présents et les applaudissements enthousiastes du public y ont contribué.

Avec cette journée, nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire de Mitsubishi FUSO Truck Europe. En effet, la production en série de l’eCanter nouvelle génération commence aujourd’hui .
Arne Barden, PDG de Mitsubishi FUSO Truck Europe

L’eCANTER DE NOUVELLE GÉNÉRATION OUVRE LA VOIE À UN TRANSPORT NEUTRE EN CO2

Karl Deppen, CEO de Daimler Truck Asia, a souligné dans son discours l’importance particulière du lancement de la production du FUSO eCanter pour le groupe : « Daimler Truck s’engage à respecter l’Accord de Paris sur le climat. Nous voulons réussir le transport durable et, d’ici 2039, ne proposer sur nos marchés clés mondiaux que des véhicules neutres en CO2 pendant la marche. Avec la nouvelle génération de l’eCanter, nous simplifions particulièrement le passage à l’électromobilité pour nos clients. Nous franchissons une étape importante vers un transport neutre en CO2. »

Le premier ministre du Portugal, António Costa, l’invité d’honneur de l’événement, a également pris conscience de l’importance de la décarbonisation du secteur de la mobilité lorsqu’il a pris la parole au microphone. La société ne pourrait pas faire autrement que de réagir aux défis du changement climatique et de la transition énergétique. Selon lui, pour atteindre la neutralité climatique en 2050, il ne faut pas jouer la montre, mais prendre dès aujourd’hui les bonnes décisions pour demain. La production de l’eCanter 100 % électrique à Tramagal en est une.

Les entreprises qui utilisent l’eCanter de nouvelle génération contribueront activement à réduire leur empreinte CO2. Une modernisation importante des flottes existantes est donc indispensable dans les années à venir, car les marchandises doivent finalement continuer à être transportées. Selon le Premier ministre, il s’agit là d’un potentiel économique important qui profitera à long terme à l’usine et à la région. Enfin, António Costa a félicité FUSO et les collaborateurs de l’usine pour le lancement de la production en série et a également salué la deuxième grande étape que MFTE a pu célébrer en même temps : La production de 250 000 Canter depuis le début en 1980.

Ce nombre impressionnant et plus de 60 ans d’expérience dans la construction du Canter constituent pour l’usine FUSO une base plus que solide pour tous les défis à venir. Dans son discours, le directeur de l’usine Arne Barden a souligné l’engagement indéfectible des personnes de Tramagal, qui y travaillent en partie depuis des décennies et qui disposent d’une expertise très particulière. Tous ces efforts ont permis d’adapter les processus de production afin d’être parfaitement équipés pour augmenter le volume du nouvel eCanter. « Nous sommes prêts à livrer à nos clients les camions électriques dont ils ont besoin dans les décennies à venir, où le monde évolue plus rapidement vers la neutralité carbone », déclare le PDG Arne Barden.

L’eCANTER DE NOUVELLE GÉNÉRATION EST FABRIQUÉ EN EUROPE

Les besoins concrets des clients étaient également déterminants pour l’eCanter de nouvelle génération. Depuis la présentation de l’eCanter de première génération en 2017, 550 camions de faible tonnage à batterie électrique ont déjà été mis en service dans le monde entier et ont parcouru ensemble plus de huit millions de kilomètres. Au cours de cette période, FUSO a pu acquérir de précieuses expériences et connaissances qui ont été intégrées dans le perfectionnement technique de l’eCanter de nouvelle génération.

Le premier ministre António Costa a pu se faire une idée de la manière dont les processus se déroulent le long de la ligne de production et de certains des nouveaux composants développés, tels que la chaîne cinématique – composée d’un essieu et d’un moteur électrique – ou les blocs-batteries. Alors que Karl Deppen et Arne Barden l’ont conduit au lieu de l’événement dans l’un des grands entrepôts lors d’une brève visite de l’usine, le chef du gouvernement portugais a profité de l’occasion pour serrer des mains à différents postes de travail et échanger quelques mots avec les collaborateurs. À cette occasion, le personnel portait des t-shirts portant l’inscription « READY TO INNOVATE ». La devise de la journée et un message clair que FUSO envoie au monde avec le nouvel eCanter de Tramagal.

En Europe, la commercialisation du FUSO Next Generation eCanter commence dans 17 pays : France, Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, République tchèque, Danemark, Suède, Finlande, Slovaquie, Grèce et Pologne.

LANCEMENT OFFICIEL DE LA PRODUCTION DE L’eCANTER NOUVELLE GÉNÉRATION RÉUSSI

Après le lancement symbolique du premier eCanter devant les nombreuses caméras de télévision de presque toutes les grandes chaînes du pays, les invités ont non seulement été invités à déguster des collations et des boissons, mais aussi à découvrir le véhicule de près. Il était garé au milieu de la zone de restauration. Celle-ci a d’ailleurs été conçue avec les caisses de transport des composants qui seraient déjà montés le lendemain en nouveaux eCanter et dont la préparation a normalement lieu sur la surface qui a servi de lieu d’événement.

La proximité pratique omniprésente d’un Canter, qu’il soit électrique ou non, s’est avérée payante, car grâce à la banquette double pour le passager, le premier ministre António Costa et ses deux hôtes Karl Deppen et Arne Barden ont pu prendre place à trois dans la cabine et ont constitué un excellent sujet pour les photographes de presse présents. Ensuite, FUSO semble avoir réussi le lancement officiel de la production de l’eCanter nouvelle génération en évaluant combien de temps le trio restait dans le véhicule et s’est mis à échanger avec enthousiasme.