26 Février 2020

 

 

Daimler Trucks : E-Mobility Group lance une initiative mondiale pour l’infrastructure de recharge des camions à propulsion électrique

Résumé

  • “eTruck Charging Initiative” destiné à aider les clients à entrer plus facilementdans le monde de l’e-mobilité, l’accent étant mis dans un premier temps sur les dépôts de camions

  • Les principaux acteurs aux côtés de Daimler Trucks : clients E-truck, opérateurs de réseaux électriques, fournisseurs d’énergie, fabricants de matériels de charge et fabricants de logiciel de charge

  • Formation d’un réseau pour partager les solutions d’infrastructure

  • Projets-pilotes déjà en préparation

  • Gesa Reimelt, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses : “Nous jouons un rôle actif pour faire avancer la transition vers le transport routier électrique – au-delà de nos e-trucks et de nos services de consultants. A cette fin, nous préparons maintenant le terrain avec les acteurs concernés pour le développement de l’infrastructure nécessaire.”
     

Stuttgart - Daimler Trucks est pionnier de la mobilité électrique : d’un côté, avec des camions à propulsion électrique en service dans le monde entier, et, d’autre part, avec un écosystème holistique comprenant des services de conseil et d’infrastructures pour les clients de ces camions. Autre point, l’E-Mobility Group de Daimler Trucks & Buses lance aujourd’hui une initiative mondiale visant à mettre en place une infrastructure de recharge pour les camions à propulsion électrique. L’accent est mis dans un premier temps sur les stations de recharge installées dans les dépôts des clients.

Dans le cadre de cette initiative, l’E-Mobility Group réunit les principaux acteurs – clients de e-truck, opérateurs de réseaux électriques, fournisseurs d’énergie, fabricants de matériels et de logiciels de charge – pour promouvoir des solutions d’infrastructures partagées pour les clients au sein du réseau. Les activités se concentrent actuellement sur les Etats-Unis et l’Europe. Le Japon viendra ensuite. Les premiers ateliers se sont déjà tenus il y a quelque temps déjà. Les premiers projets-pilotes communs pour la mise en place d’infrastructure de tarification dans les dépôts ont déjà débuté ou seront incessamment mises en œuvre.

Cette initiative est baptisée “eTruck Charging Initiative” et fait partie de l’approche holistique de l’E-Mobility Group afin d’offrir la meilleure approche aux clients pour entrer dans le monde de l’e-mobilité. Le dialogue étroit entre les principaux acteurs vise également à accélérer les processus de planification et de demande de connexion au réseau, auparavant longs et complexes. En outre, les participants s’intéressent également à des aspects comme la gestion optimisée de la charge du réseau électrique et l’approvisionnement durable en électricité.

Offres d’infrastructure appropriées pour les clients des camions

Gesa Reimelt, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses : “Nous jouons un rôle actif pour faire avancer la transition vers le transport routier électrique – au-delà de nos e-trucks et de nos services de consultants. A cette fin, nous préparons maintenant le terrain avec les acteurs concernés pour le développement de l’infrastructure nécessaire.”

“Grâce à notre dialogue intensif avec nos clients, nous développons une expertise complète dans tous les aspects des besoins en énergie et en infrastructure des flottes. Dans un premier temps, nous découvrons quelle alimentation électrique est disponible dans le dépôt d’un client et quels sont les processus d’exploitation qui ont une influence sur la charge électrique. Avec notre initiative “eTruck Charging Initiative” récemment lancée, nous traduisons ces résultats en offres appropriées. Il s’agit, par exemple, d’aider les clients des camions à choisir le fournisseur d’énergie ou de station de recharge et de leur fournir le logiciel de recharge approprié,” ajoute Reimelt.

Processus plus rapides pour coûts inférieurs

Plus les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux électriques connaissent rapidement et précisément les besoins des clients en matière d’infrastructures, plus ils peuvent les satisfaire rapidement. Les mesures nées de cette initiative comprennent donc l’élaboration de concepts standards couvrant des profils de tarification communs. Différents fournisseurs d’énergie peuvent utiliser ces concepts, réduisant ainsi le temps de planification. Jusqu’à présent, les projets d’infrastructure ont été généralement traités comme des cas individuels. En outre, des formulaires normalisés et optimisés accélèrent les procédures d’approbation pour les opérateurs de réseau. Des processus rapides signifient des coûts réduits pour toutes les parties concernées. D’autres approches, comme la meilleure modélisation possible des interfaces entre l’infrastructure de chargement, le véhicule et le réseau, ainsi que les possibilités de contrôler la charge du réseau et d’assurer ainsi - de façon aussi durable que possible – l’approvisionnement en électricité, sont également abordés dans le cadre de l’initiative. Dans les zones rurales ou en cas de forte demande d’électricité, il est important de garantir la fiabilité de la tarification, autre sujet de l’initiative.

La tarification au dépôt offre des avantages en terme de coûts pour les entreprises de logistique

Gesa Reimelt : “De notre point de vue, la tarification dans les dépôts des clients représente le premier et le plus important pas vers l’entrée dans le monde de l’e-mobilité. Ceci signifie que les utilisations actuelles des camions électriques peuvent déjà être couvertes et que l’infrastructure peut être également adaptée aux processus du prestataire logistique, ce qui permet de réduire au maximum le coût des charges. Selon la façon dont les camions sont utilisés, la recharge d’opportunité est également une option pour étendre l’autonomie, par exemple, au point de déchargement et/ou de chargement où ces camions s’arrêtent par principe. Dans le futur, la tarification publique dans les stations de chargement accessibles à tous le long des axes routiers constituera un aspect important – une infrastructure de recharge complète et cohérente maximise l’autonomie des camions à propulsion électrique.”

Dans le cas de la tarification au réseau, l’infrastructure est adaptée individuellement aux besoins et aux processus du prestataire logistique. L’utilisation de leur propre infrastructure offre généralement des avantages en terme de coût de détention (TCO), car aucun autre opérateur n’est présent. Il n’est pas non plus nécessaire de procéder à une tarification et à une authentification fastidieuse et une possibilité de facturation peut toujours être garantie. Les processus de facturation sont soumis aux spécifications de l’entreprise et les coûts de l’énergie peuvent être connus à l’avance.

Entre autres choses, la recharge en dépôt convient à l’utilisation de camions électriques en zone urbaine, circulant sur des itinéraires planifiés et pouvant être recharges de nuit ou lors des pauses du camion ou du chauffeur. Dans la plupart des cas, il y a donc peu ou pas de charges. L’utilisation de camions à propulsion électrique est le plus efficace parmi toutes les propositions de propulsion alternative, ce qui est particulièrement utile pour l’usage en raison de coûts énergétiques bas. Le développement de nouvelles possibilités de tarification par le biais de la tarification “de proximité” et de la tarification publique ouvrira d’autres possibilités d’applications avec des rayons d’utilisation plus longs, au grand bénéfice des entreprises de logistique.

L’approche de l’E-Mobility Group

Lancé l’an passé par l’E-Mobility Group, l’écosystème pour une entrée aisée dans le monde de l’e-mobilité se décompose en trois étapes : avec le client, la question est d’abord de clarifier les applications et les itinéraires utilisés par les camions électriques. Pour cela, l’E-Mobility Group a lancé l’application “eTruck Ready”, qui utilise les itinéraires existants pour déterminer le profil réaliste d’utilisation des camions électriques des clients. Le processus de charge de la flotte de véhicules électriques est un autre point clé qui doit être intégré dans le processus opérationnel. Pour cette raison, la consultation porte aussi sur l’étude des dépôts eux-mêmes pour établir une infrastructure de charge adéquate et une tarification idéale. Le troisième domaine d’étude est l’optimisation du coût de détention (TCO). Les experts de l’E-Mobility Group vont discuter, entre autres choses, sur les possibilités de développement de l’infrastructure publique de points de charge.

La « e-strategie » globale développée par l’E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses

Depuis 2018, l’E-Mobility Group regroupe le savoir-faire mondial de Daimler Trucks & Buses dans le domaine de l’e-mobilité et définit la stratégie pour les composants et produits électriques à travers les marques et les segments. Comme il le fait pour les ingrédients de base pour les véhicules à propulsion conventionnelle, l’E-Mobility Group développe une architecture électrique globale en utilisant le maximum de synergies afin d’optimiser les investissements. Dans le même temps, l’E-Mobility Group propose aux clients des études complètes de faisabilité afin de rendre l’e-mobilité possible en matière de TCO. L’E-Mobility Group est mis en place à l’échelle mondiale avec des équipes travaillant dans l’ensemble du réseau de développement du groupe, de Portland (USA) à Stuttgart (Allemagne) en passant par Kawasaki (Japon).

Portefeuille global de camions électriques chez Daimler Trucks

Le Mercedes-Benz eActros, camion à propulsion électrique « lourd », avec une autonomie de 200 kilomètres, est actuellement en tests intensifs dans les flottes de clients majeurs en Allemagne et en Suisse dans le cadre du programme eActros “innovation fleet”. Le premier a été livré en 2018, la production en série étant prévue l’an prochain. Aux Etats-Unis, le Freightliner eM2 de taille moyenne et le Freightliner eCascadia, un camion “lourd”, sont eux aussi actuellement en tests grandeur nature chez des clients - la production en série est planifiée pour 2021. Plus de 150 FUSO eCanter à propulsion électrique, camions de petite taille, sont aujourd’hui intégrés dans les flottes de clients au Japon, aux USA et en Europe.

Daimler Trucks & Buses : stratégie d’entreprise durable

Daimler Trucks & Buses, le plus important constructeur de véhicules industriels de la planète, poursuit une stratégie d’entreprise durable visant à proposer des camions neutres en CO2 dès 2039 dans les trois marchés principaux que sont l’Europe, le Japon et les USA. Dès 2022, Daimler Trucks & Buses mettra à son catalogue des camions à propulsion électrique construits en série sur ces trois principaux marchés. Dans la seconde partie de la décade, Daimler Trucks & Buses ajoutera à son catalogue des véhicules à pile à combustible.