5 April 2019

FUSO Canter 4x4 et Gallin : le duo parfait

Découvrez comment un Fuso Canter est entré dans les rangs des sapeurs-pompiers grâce à l’association de Mercedes-Benz et de son carrossier Gallin.

Une base de FUSO Canter.

  • Un châssis 4x4
  • 7,5 tonnes
  • Une cabine avancée
  • Une cabine double
  • Une transmission intégrale à la demande
  • Un moteur de 3 litres puissant et coupleux
  • 180 chevaux

Ce Canter 4x4 est un 7C18 soit, selon cette appellation maison, un 7,5 tonnes d’une puissance de 180 chevaux et, surtout, une charge utile intéressante autorisant nombre d’aménagements : les ingrédients nécessaires et indispensables sont donc présents pour un camion facile d’utilisation et efficace en opération.

 

Un carrossier spécialisé.

Le carrossier spécialiste Gallin créé en 1946 son entreprise lyonnaise qui fait partie du groupe Dessautel depuis la fin des années 90. Bien introduit dans le monde des sapeurs-pompiers, Gallin remarque le Fuso Canter 4x4. Yves Crappeel-Balas, responsable commercial de Gallin pour les véhicules de sécurité civile nous explique : « Nous souhaitons répondre à un besoin de camion rural assez compact, capable de se mouvoir dans des rues étroites comme en tous chemins avec accessibilité délicate. L’idée était de faire un véhicule polyvalent. Et le châssis du Fuso Canter 4x4 était la base idéale ».

Les prestations de l’engin, son tarif abordable et pensé avec les soldats du feu permet à ce Fuso Canter de connaître un joli succès. Au point que Gallin lui a dédié une chaîne de production dans son usine de Nievroz, à deux pas de Lyon, dans l’Ain.

 

« Nous devrions, à terme, en produire une cinquantaine par an ».

La naissance du « CCRL ».

Il s’appelle CCRL.
Dans le sympathique jargon des sapeurs-pompiers, c’est l’acronyme de Camion Citerne Rural Léger. Et c’est un succès !

  • Cuve
  • Autopompe
  • Rangements


Ce CCRL est taillé pour partir au feu. Mieux, chaque SDIS – Service Départemental d’Incendie et de Secours – adapte son CCRL en fonction de ses besoins et de ses habitudes. À commencer par les rangements, en passant par la capacité de la cuve (jusqu’à un maximum de 2 000 litres), sans oublier la décoration finale du camion… Tout est possible ! Ce qui fait de ce Fuso Canter CCRL un camion unique mais fabriqué en série !

Ce qui ne l’empêche nullement d’être référencé UGAP. Le sésame parfait pour une vaste diffusion aux quatre coins de l’hexagone et dans les DOM-TOM.

D’autres informations sur Fuso et sur Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet aux adresses suivantes :