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  • L'AVENIR DÈS AUJOURD'HUI. PREMIERS eCANTERS ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUES POUR LES LOGISTIQUES DHL, DB SCHENKER, RHENUS ET DACHSER.

LES PREMIERS FUSO eCANTERS DE PRODUCTION DE SÉRIE PUR ÉLECTRIQUES, LIBÉRANT SUR LES ROUTES D’EUROPE, SONT DÉSORMAIS DISPONIBLES POUR LES TRANSPORTEURS DE LOGISTIQUES DHL, DB SCHENKER, RHENUS ET DACHSER.

Sans émissions locales et presque sans bruit, c’est ainsi que se présente l’avenir de la logistique urbaine européenne – et il démarre maintenant ! Du moins, si l’on en croit les 14 FUSO eCanter entièrement électriques qui ont été remis aujourd’hui à Berlin aux quatre grandes entreprises internationales de logistique Deutsche Post DHL, DB Schenker, le groupe Rhenus et Dachser. Les eCanter, d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de 7,49 tonnes, sont ainsi très officiellement les premiers camions à propulsion purement électrique produits en série pour le marché européen.

Les clients reçoivent avec leur eCanter un véhicule entièrement adapté à la pratique et sophistiqué, qui a déjà parcouru au total plus de 90.000 kilomètres d’essai. À cet effet, des essais approfondis ont été réalisés avec des modèles de pré-série au Portugal et en Allemagne entre 2014 et 2017. Les données, expériences et connaissances acquises dans le cadre d’une utilisation logistique quotidienne normale ont été intégrées dans le développement de la version actuelle du FUSO eCanter produite en petite série. Depuis juillet de cette année, la variante à propulsion électrique est entièrement intégrée dans la ligne de production du Canter conventionnel dans l’usine de Tramagal au Portugal. Ainsi, tous les Canter et eCanter destinés au marché européen sont “Made in Europe”.

L'UTILISATION DE MOYENS DE TRANSPORT ALTERNATIFS, TELS QUE LE FUSO CANTER ENTIÈREMENT ÉLECTRONIQUE, JOUE UN RÔLE IMPORTANT DANS LA ÉALISATION DE NOTRE OBJECTIF À L'ÉCHELLE DU GROUPE, QUI EST DE RÉDUIRE À ZÉRO TOUTES LES ÉMISSIONS LIÉES À LA LOGISTIQUE D'ICI 2050. DHL FREIGHT EST FERMEMENT DÉCIDÉ À APPORTER SA CONTRIBUTION À CET OBJECTIF.
Uwe Brinks, PDG de DHL Freight

Les FUSO eCANTER REMPLACENT LES PRÉSENTATEURS CONVENTIONNELS

Uwe Brinks, CEO de DHL Freight, considère les six eCanter destinés à son groupe comme un élément décisif : “L’utilisation de moteurs alternatifs, comme le FUSO eCanter entièrement électrique, joue un rôle important dans la réalisation de notre objectif à l’échelle du groupe, à savoir réduire à zéro toutes les émissions liées à la logistique d’ici 2050. DHL Freight est fermement décidé à apporter sa contribution à cet objectif”.

Deux des véhicules sont donc destinés à DHL Freight et livreront à l’avenir des colis lourds, comme des appareils électriques ou des gros appareils électroménagers, à des clients professionnels et privés pour la succursale de Berlin sur des trajets en centre-ville.

“Avec l’aide de l’eCanter, nous souhaitons réduire les émissions et les polluants atmosphériques locaux dans notre transport de marchandises et ainsi limiter notre propre empreinte carbone ainsi que celle de nos clients”, explique Uwe Brinks. Les quatre autres eCanter sont également utilisés dans le centre-ville de Berlin. Dans le domaine des colis DHL, ils assurent la livraison des entreprises et des grands clients. Il n’y a pas de traitement spécial pour les nouveaux camions électriques, DHL prévoit plutôt de les intégrer pleinement dans le déroulement de l’exploitation et de remplacer les véhicules à propulsion conventionnelle par ces derniers sur chaque tournée.

FUSO eCANTER DOIT PROUVER LA SÛRETÉ DE LA FLOTTE

Son statut de véhicule de série sophistiqué a facilité la décision de DB Schenker en faveur du FUSO eCanter, comme le décrit Ewald Kaiser, COO DB Schenker AG : “Chez DB Schenker, nous travaillons en permanence depuis des années pour devenir également le leader mondial de la logistique verte pour nos clients. L’utilisation du nouvel eCanter est donc pour nous la prochaine étape logique pour continuer à développer nos solutions écologiques déjà existantes dans le transport terrestre, afin d’atteindre notre objectif de réduire de 30 % l’empreinte carbone de toute notre chaîne logistique”. C’est pourquoi, au cours des deux prochaines années, DB Schenker testera en détail ses trois eCanter dans le cadre de la logistique urbaine, notamment à Berlin, afin de déterminer s’ils sont adaptés aux flottes.

Le groupe Rhenus prévoit de faire de même à Berlin avec ses trois FUSO eCanter. Nicolas Rottmann, directeur de Rhenus Home Delivery, est déjà impatient de voir comment les camions électriques s’en sortent : “Au sein de Rhenus Home Delivery, nous poursuivons une philosophie d’entreprise durable. Outre l’introduction de la livraison sans papier, nous nous intéressons depuis longtemps aux possibilités de propulsion alternatives et respectueuses de l’environnement. L’eCanter nous offre maintenant l’opportunité de tester l’utilisation de véhicules électriques à batterie dans notre flotte”.

Dans l’unité de livraison à domicile, les camions entièrement électriques livreront à l’avenir des meubles, des marchandises brunes et blanches ainsi que des gros appareils de sport dans le centre-ville de Berlin. Nicolas Rottmann voit ici des conditions idéales pour les eCanter : “En raison de la courte distance entre l’entrepôt central de Hoppegarten et nos clients finaux, l’utilisation d’un véhicule durable et entièrement électrique dans la zone urbaine de Berlin se prête parfaitement”.

FUSO eCANTER B TIMENT POUR DE NOUVEAUX CONCEPTS LOGISTIQUES

Deux autres FUSO eCanter sont confiés par Dachser à des entreprises de transport travaillant pour le logisticien. “Ces véhicules sont des éléments constitutifs de notre projet ‘City Distribution’ et complètent notre concept innovant et durable de livraison en centre-ville “, explique Stefan Hohm, Corporate Director, Corporate Solutions, Research & Development Dachser SE. “Il s’agit pour nous de composer le mix de véhicules optimal pour chaque ville et de combiner la flotte avec des micro-hubs situés en centre-ville”.

Pour cette raison, la future mission des eCanter est l’activité principale de groupage sur le dernier kilomètre. Ils livrent par exemple des palettes de produits industriels soit à de petits entrepôts situés au centre, soit directement chez le client. Au retour, ils enlèvent les marchandises et les ramènent aux agences Dachser.

FUSO eCANTER VEND AVEC DAIMLER TRUCK SERVICES

Stefan Hohm voit en outre dans l’eCanter la bonne combinaison d’innovation et de services éprouvés : “Nous avons opté pour le FUSO eCanter parce que ce véhicule est le premier camion électrique à être produit en série et qu’il donnera ainsi un coup de pouce à toute cette catégorie de véhicules utilitaires. De plus, Daimler CharterWay est pour nous un partenaire de flotte de longue date, sur lequel nous pouvons également compter en ce qui concerne la logistique urbaine du futur”.

Comme pour leurs autres camions Mercedes-Benz, les quatre entreprises de logistique peuvent également compter sur les services et prestations habituels pour leurs nouveaux FUSO eCanter. Par exemple, l’utilisation des eCanter s’inscrit dans le cadre d’une location longue durée de 24 mois via Mercedes-Benz CharterWay, l’expert en matière de location de véhicules utilitaires au sein de Daimler AG.

Dans les mois à venir, plus de 150 autres FUSO eCanter seront remis à des clients dans toute l’Europe, avec différentes variantes de carrosserie pour différents usages.