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Canter Eco Hybrid. Le champion de l'efficacité énergétique

Le Fuso Canter Eco Hybrid résout la quadrature du cercle : les technologies de pointe préservent l'environnement et se révèlent avantageuses d'un point de vue économique. Il s’adapte parfaitement à votre quotidien dans les services de livraisons en centre-ville et dans les zones éco-protégées. Il sera par ailleurs amorti en quelques années, du fait de son prix d’achat attractif. Doté d’un moteur performant, le Canter permet non seulement d’économiser jusqu’à 23 % de carburant en roulant, mais il récupère également de l’énergie au freinage. A vous les économies d’argent et d’émissions polluantes ! Utilitaire léger d’avenir, le Canter Eco Hybrid.

 

 

Une efficacité énergétique rentable

Le Canter Eco Hybrid économise jusqu'à 23 % de carburant et s'amortit en seulement trois à quatre ans pour un surcoût de seulement 8.500 euros (hors taxes). Avec sa fonction Start-Stop, sa conduite tout électrique et la boîte de vitesses à double embrayage Duonic unique dans cette catégorie, le Canter Eco Hybrid met en œuvre des technologies tout à la fois sophistiquées et robustes. Avec un moteur discret et émettant peu de gaz d'échappement, il convient à la distribution dans les zones urbaines et les autres zones sensibles aux émissions. Le Canter Eco Hybrid n'est pas un véhicule expérimental mais un modèle de série performant destiné aux conditions rudes du quotidien. 

 

Fabrication en série en Europe

La réussite du Canter Eco Hybrid : 2012 marque le lancement de la fabrication du nouveau modèle à Tramagal, au Portugal. Le Canter Eco Hybrid devient ainsi le premier camion de série de sa catégorie fabriqué en Europe. Au Japon, la vente de la nouvelle génération a démarré dès le mois de mai. Le nouveau Canter Eco Hybrid est le fruit de l'expérience glanée dans la fabrication de 1.200 véhicules précédents. Les nombreux perfectionnements du moteur électrique et la boîte de vitesses à double embrayage Duonic unique dans cette catégorie ont permis de créer un véhicule encore plus économique et plus écologique.

 

 

La propulsion hybride économise jusqu'à 23 % de carburant dans la distribution

Les conditions du succès sont réunies : le Canter Eco Hybrid consomme jusqu'à 23 % de carburant en moins qu'un Canter classique similaire.

Face au tarif légèrement supérieur de la propulsion hybride, le Canter Eco Hybrid s'amortit en trois à quatre ans avec des performances standard. Parallèlement, plusieurs tonnes de CO2 ne sont plus rejetées dans l'environnement et les émissions de bruit sont sensiblement réduites.


 

Propulsion hybride perfectionnée et hautement efficace

Le Canter Eco Hybrid doit sa rentabilité à une propulsion hybride perfectionnée et hautement efficace. Elle repose sur l'architecture d'un concept hybride parallèle à moteur électrique supplémentaire entre l'embrayage et la boîte de vitesses, développé au Japon au sein du Global Hybrid Center de Daimler Trucks.

Le turbodiesel quatre cylindres ultra-moderne de type 4P10 avec une cylindrée de 3,0 litres, une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple maximum de 370 Nm à 1.320 - 2.840/min a été emprunté au Canter à moteur diesel classique. Le moteur est équipé d'un recyclage des gaz d'échappement et d'un filtre à particules.

Le moteur électrique du nouveau Canter Eco Hybrid est un moteur synchrone à excitation permanente d'une puissance de 40 kW. Son couple maxi est de 200 Nm. Il est mis pleinement à disposition du conducteur dès le démarrage – comme il est de rigueur avec les moteurs électriques. La plage de régime exploitable du moteur refroidi par liquide est largement supérieure à celle des moteurs précédents. Avec une largeur de 110 mm, le moteur électrique n'allonge la chaîne cinématique que de manière insignifiante.

 

 

Batteries performantes et garantie prolongée

Le moteur électrique puise son énergie dans des batteries lithium-ion. Elles comprennent neuf modules. Les batteries refroidies à l'air sont logées dans un compartiment solide sur le côté gauche entre les essieux. La capacité des batteries est de 7,5 Ah et elles ne pèsent que 63,5 kg.

Les batteries lithium-ion utilisées sont non seulement légères et performantes mais elles durent longtemps. Fuso offre une garantie de cinq ans sur les principaux composants de la batterie. Celle-ci peut être étendue à 10 ans en option. Les batteries sont rechargées à chaque freinage grâce au processus de récupération de l'énergie de freinage et sa transformation en électricité.

Le nouveau convertisseur ou onduleur compact refroidi par liquide se trouve dans le même compartiment que les batteries. Le convertisseur DC-DC ou de tension continue est intégré.

 

Le compartiment à batteries résiste à une collision latérale à 50 km/h

Comme il est de rigueur dans le groupe, la sécurité fut au cœur des priorités lors du développement du nouveau Canter Eco Hybrid. Un capteur de collision désactive ainsi l'ensemble des technologies haute tension en cas d'accident. Le conducteur peut exécuter la même action en appuyant sur un contacteur d'arrêt d'urgence.

De nombreux tests ont notamment porté sur les vibrations, la pénétration d'objets pointus, le feu et l'effet de l'eau salée sur le moteur. Le compartiment à batterie a également parfaitement résisté aux tentatives spectaculaires de collision frontale à 40 km/h et de collision latérale du côté de la batterie à 50 km/h.

 


 

Boîte de vitesses à double embrayage entièrement automatisée Duonic

La transmission de force du Canter Eco Hybrid fait partie des caractéristiques techniques exceptionnelles du Canter. La boîte de vitesses à double embrayage Duonic est la première boîte au monde intégrant cette technologie à bord d'un camion. L'organe repose sur une boîte mécanique à six rapports avec deux embrayages humides hydrauliques et une commande électronique. Principal avantage de la boîte de vitesses à double embrayage : pendant la conduite, le prochain rapport est déjà engagé très rapidement et sans à-coup ni perte de force. La boîte de vitesses à double embrayage Duonic allie le confort d'une boîte de vitesses automatique au rendement d'une boîte mécanique. La fonction extra-lent est très pratique pendant les manœuvres.

 

Le démarrage électrique réduit la consommation et le bruit

La stratégie de conduite du nouveau Canter Eco Hybrid repose sur un démarrage purement électrique et donc discret. À une vitesse d'environ 10 km/h, le moteur diesel se met en route. Il fonctionne au ralenti pour alimenter les organes auxiliaires.

Selon la demande de puissance, le moteur électrique soutient le moteur diesel lors de l'accélération même à vitesse élevée. Un réglage démarrage-arrêt coupe le moteur diesel lorsque le véhicule est à l'arrêt, ce qui permet aussi de réduire la consommation de carburant et les émissions.

Le conducteur du Canter Eco Hybrid est informé en permanence du programme de conduite et de l'état de charge de la batterie sur l'écran multifonction du poste de conduite.

 

Charge utile élevée même avec la propulsion hybride

Outre sa rentabilité et ses performances environnementales, le Canter Eco Hybrid convainc par sa capacité de charge. Le surpoids de la propulsion hybride n'est que de 150 kg. La charge utile qui fait la renommée du Canter est donc également élevée avec la propulsion hybride.

Fourni systématiquement en Europe avec un P.T.A.C. de 7,5 t, la capacité de charge du châssis s'élève à 4.845 kg. Ainsi, le Canter Eco Hybrid fait de l'ombre aux camions à propulsion classique dans cette catégorie de poids.

Avec son cadre-échelle robuste à points de perforation continus, diverses prises de force et interfaces pour carrossier, il convient, à l'instar du Canter classique, aux superstructures de tous types.


Avantages

Ils font de votre Canter Eco Hybrid un véritable spécialiste :

 

 

  • Propulsion hybride performante : 110 kW (150 ch) Euro VI avec moteur électrique de 40 kW

  • Jusqu’à dix ans de garantie sur les principaux composants de la batterie

  • Capacité de charge sur châssis pouvant atteindre 4,8 t

  • Réduit la consommation de carburant de 23 % maxi

  • Boîte de vitesses à double embrayage DUONIC® de série avec mode Eco
  • Diamètre de braquage confortable à partir de 12,2 m

  • Confort de marche convaincant

  • Poste de conduite de conception ergonomique et confortable

  • Accès libre aux centres-villes et aux zones environnementales sensibles

Tous les modèles du segment Canter Eco Hybrid

Véritable pionnier, le Canter Eco Hybrid est le premier camion hybride de faible tonnage produit de série en Europe. Résultant de 20 années d’expérience dans les motorisations hybrides, il s’adapte parfaitement à votre quotidien dans les services de livraisons en centre-ville et dans les zones éco-protégées. Il sera par ailleurs amorti en quelques années, du fait de son prix d’achat attractif. Doté d’un moteur performant, le Canter permet non seulement d’économiser jusqu’à 23 % de carburant en roulant, mais il récupère également de l’énergie au freinage. A vous les économies d’argent et d’émissions polluantes ! Utilitaire léger d'avenir, le Canter Eco Hybrid bénéficie par ailleurs d’une garantie de dix ans sur les principaux composants de sa batterie. Si la préservation de l’environnement vous importe, n’hésitez plus!

 

FUSO Produktbild Canter 7C15 Eco Hybrid

Canter 7C15 Eco Hybrid

  • Confort, cabine simple / 3
  • 110 kW (150 ch) Euros VI
  • Capacité de charge sur châssis : 4 790-4 805 kg
  • Longueur de carrosserie :
    4 985-5 725 mm

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Canter Eco Hybrid - Fiches techniques par modèle