Des modèles de propreté : les moteurs du Canter

En version diesel, électrique ou hybride, le Canter fait aussi référence sur le plan technologique. Équipé d’un système Common Rail de dernière génération et d’un turbocompresseur à géométrie variable, le moteur diesel délivre un couple élevé dès les bas régimes. Procédé moderne de dépollution des gaz d’échappement conforme à la norme Euro VI, fonction Start/Stop de série, nouveau diagnostic embarqué et nouveau système d’injection à haute pression : toutes ces innovations intéressantes pour vous sont utiles pour l’environnement, a fortiori lorsqu’il s’agit du Canter Eco Hybrid. Le moteur électrique du premier camion électrique de faible tonnage d'Europe, le modèle eCanter, ne rejette absolument aucun gaz d'échappement ni émission sonore.

 

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Cinq motorisations performantes

 

Cinq motorisations économiques vous sont proposées pour une utilisation efficiente :

 

  • Le moteur de 96 kW (130 ch) avec un couple de 300 Nm à 1.300-3.500 tr/min offre une base solide à votre entreprise.

  • Le moteur développant 110 kW (150 ch) et un couple de 370 Nm à 1 320-3 500 tr/min allie rentabilité, potentiel de reprises et tonicité

  • Le moteur hautes performances de 129 kW (175 ch) mobilisant un couple de  430 Nm à 1 600-3 500 ch permet au Canter de mener à bien les missions les plus délicates.

  • La chaîne cinématique hybride avec moteur de 110 kW (150 ch) et moteur électrique de 40 kW est une solution alternative favorisant une rentabilité durable. 

  • Le moteur 100 % électrique du modèle eCanter fournissant 115 kW (156 ch) incarne l'avenir de la mobilité – dès le premier coup d'accélérateur.
     

Les moteurs sont équipés de série de la fonction Start/Stop et d'une boîte DUONIC® 2.0 ou d'une boîte de vitesses mécanique. La fonction Start/Stop est comprise dans le Pack Efficience ECOFFICIENCY et réduit encore la consommation de carburant déjà faible du Canter sur courtes distances.



Le système de dépollution des gaz d’échappement

 

Toutes les motorisations sont équipées d’un filtre à particules sans entretien de type fermé qui se régénère automatiquement. Au besoin, vous pouvez lancer le processus manuellement. Les gaz d’échappement sont alors dépollués grâce à l’action combinée du catalyseur à oxydation et du filtre à particules diesel, à quoi vient également s’ajouter la technologie BlueTec® 6. Tous les modèles Canter respectent ainsi la norme antipollution Euro VI.

 

Technologie BlueTec® 6

 

Le système BlueTec® 6 et la technologie diesel SCR diminuent les émissions polluantes du Canter 6,5 t et optimisent la courbe de puissance et la consommation de gazole du moteur. La pression d'injection accrue améliore la combustion et réduit les émissions de particules, ainsi que la consommation de carburant. Les oxydes d'azote sont transformés en substances non nocives dans le système d'échappement par l'adjonction d'AdBlue. Un diagnostic système surveille le système en permanence et informe le conducteur du niveau du réservoir d'AdBlue. Un plein du réservoir d'AdBlue de 12 l permet de parcourir jusqu'à 4 000 km. Avec un kilométrage de 30 000 km par an, vous ne remplissez le réservoir que huit fois.

 

Le premier moteur électrique pour les camions de faible tonnage en Europe

 

Le moteur électrique délivrant 115 kW avec une chaîne cinématique optimisée est associé à un réducteur transmettant la force motrice aux roues par le biais de l'arbre de transmission et des essieux arrière. La pleine puissance du moteur est mise à votre disposition dès le démarrage. Le moteur tire son énergie de packs de batteries extensibles sur une base modulaire. Chaque batterie est composée de 100 cellules lithium-ion et fournit une tension maximale de 420 V et une capacité de 13,8 kWh.

Turbo variable et frein sur échappement de série

 

La géométrie de turbine variable (VTG) optimise la réactivité du moteur dès les bas régimes et maintient le couple à un niveau élevé. Le frein sur échappement préserve les garnitures et les disques de frein de votre véhicule et seconde efficacement le système de freinage dans les descentes prolongées.

 

 

 

La propulsion hybride

 

Sur le modèle Eco Hybrid, le moteur performant de 110 kW est soutenu par un moteur électrique de 40 kW avec un couple de 200 Nm. Le moteur électrique tire son énergie au démarrage et en accélération d'une batterie lithium-ion de 2 kWh qui accumule l'énergie libérée au freinage et entraîne le moteur électrique au démarrage et en reprise. Avec la fonction Start/Stop de série du moteur (ISS) et la boîte de vitesses à double embrayage automatisée DUONIC® 2.0, la consommation de carburant du Canter Eco Hybrid diminue de 23 %, tout comme les émissions de CO2. Grâce à la faible consommation de carburant, vous aurez amorti le surcoût à l'achat en quelques années.